Contrat bris de machines
Ce contrat peut prendre en compte un matériel isolé ou plusieurs matériels avec ou sans souscription d’une garantie montage-essais ou de pertes d’exploitation.
Info
Le dommage accidentel peut-être dû :
Pour des machines :
- à des facteurs humains : maladresse, négligence, malveillance, mauvaise utilisation :
- à des facteurs techniques :
- d’utilisation : force centrifuge, sur-vitesse, manque d’eau, coup de feu...
- erreur de conception et de construction : montage, défaut de la matière...
- d’ordre électrique : surtension, court-circuit, surintensité...
- à des causes extérieures diverses : chute, choc, gel, pluie, tempête, ouragan...
Pour les engins de chantier :
- à une collision, renversement, déraillement, chute, effondrement, éboulement, mouvement de terrain, irruption d’eau, inondation...
- à un accident, lorsque le bien est en chômage, en exploitation, ou lors d’une opération de déplacement, transport, remorquage (y compris sur la voie publique, en cours de chargement ou de déchargement)
- à la maladresse, la négligence, la malveillance, ou la mauvaise utilisation
Cette assurance couvre les engins de chantiers et tous types de machines en crédit-bail ou vous appartenant en propre, machines à haute valeur, difficilement remplaçables dans votre processus de production ou générant un partie importante du chiffre d'affaires .
Le point expert :
Ce n’est pas la valeur comptable qu’il faut retenir. La valeur à garantir est la valeur catalogue de votre matériel augmentée des frais de transports et d'installation. Attention, dans bien des cas la valeur catalogue ne correspond pas à la valeur d'achat, car cette dernière bénéficie très souvent de rabais commerciaux. Une machine totalement amortie, même ancienne peut tout à fait justifier une telle garantie si sa valeur d'usage est importante.
En cas de sinistre l'indemnité déterminée par l'expert sera calculée à partir de la valeur catalogue de la machine, diminuée d'une vétusté si le matériel n'est pas réparable, mais si la réparation est possible aucune vétusté ne sera appliquée.
La Perte d'Exploitation après Bris de Machines :
Elle correspond à l’indemnisation de la marge brute générée par le matériel concerné, et au délai qu'il faudra pour le réparer ou pour le remplacer. Ainsi l’assureur indemnisera la perte de marge brute générée pendant le temps d’immobilisation du matériel.